Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROCK IN THIONVILLE Bienvenue sur le Rockin' Blog de Rock In Thionville qui, depuis mars 2020, soutient la scène locale sur le secteur de Thionville et environs ! Ici, on monte le volume à 11 et rock'n'roll ! 🤘

🔴 FOGGY BOTTOM : LA TRAJECTOIRE ASCENDANTE - ROCK INTERVIEW (THIONVILLE))

Rock In Thionville

 

 

FOGGY BOTTOM :

LA TRAJECTOIRE ASCENDANTE !

 

En 2019, les Thionvillois de Foggy Bottom sortaient "Une Histoire A L’Envers" sur le label Twenty Something un 7 titres encensé par la critique qui redorait le blason du shoegaze de l’Hexagone.

 

Photo de la pochette extraite du "Cesar Et Rosalie" de Claude Sautet, clin d’oeil et retour vers le futur du meilleur des années 90 (Dinosaur JR, My Bloody Valentine, Weezer, Hüsker Dü… ), une touche de French Naïve Pop façon Daho, Elli et Jacno, Lio, un souffle de Noisy Pop, une embrasée de Power Pop, une muraille du son de guitares moulinées à l’overdrive, la distorsion ou la fuzz, des progressions d’accords et motifs mélodiques qui accrochent le coeur et l’esprit, une section rythmique (Sophie à la basse, Christophe à la batterie) élastique et carrée à la fois permettent à la voix claire de David (Chant et guitare) de donner vie aux paroles en français.

 

Leur single "Je Te Vois Encore" ouvrait notre première playlist au début du confinement. C’est donc avec un pic d’excitation très élevé que Rock In Thionville a fait subir à deux Foggy, Sophie et David, l’épreuve de l’interview qui remet leur histoire à l’endroit ! D’autant plus qu’un nouvel album serait en préparation…

 

 

Mais avant tout, flashback !

 

1997. Suite à la sortie de "Columbia 300", leur première démo 4 titres, les Foggy Bottom (dont les membres ont joué auparavant au sein des Davy Jones Locker, Pore, The Automatists, Pulssar, Beesw) donnent de nombreux concerts en Lorraine, effectuent deux tournées en Anglaises avec le groupe de BritPop Paneeni. De ces instants partagés sur la route et sur scène, les deux groupes s'uniront autour d'un split single. "For My Sister/Dogmatic", masterisé aux cultissimes studios de l'Abbey Road.

 

Le combo partage la scène avec Piebald en Allemagne, Torpid, Couchgrass, Purr au Luxembourg, Dolly en Belgique et joue en première partie de Sharko, Tarmac, Eiffel.

 

2001. Les Foggy Bottom enchaînent avec un 6 titres autoproduit, "Six Songs About This Famous Andrew" ainsi qu'une participation au sampler ROCK SOUND 100% Rock Français et une cover de The Cure sur la compilation "Here's The Real Cure - A Tribute To The Cure" (Diabolik RCDS). En 2004, Gilles Kauffmann enregistre au Studio Kirk Prod le premier LP de 13 titres aux textes écrits dans la langue de Molière.

 

En 2017, les activités reprennent et "Sur Le Fil", éclatante envolée, voit le jour. Comme les grands crus, les Foggy Bottom se bonifient avec le temps et insprient à ROCK AND FOLK ces lignes extraites du numéro 610 de Juin 2018 : "Près de vingt ans après ses débuts, Foggy Bottom défend un second album qui correspond à l'aboutissement d'une évolution parfois inattendue : le trio lorrain réunit en effet des musiciens issus des courants grunge, indus ou noise et a adopté le nom d'un quartier de Washington célèbre pour sa scène hardcore. Il officie dans une power pop férue de mélodies délicates et a opté pour des textes en français qui s'inspirent de la pop des années 80. Le charme de ses compositions réside ainsi dans cette tension entre une naïveté textuelle, entérinée par une voix en douceur et une urgence instrumentale débridée".

 

 

R.I.T : Foggy Bottom est un quartier de Washington D.C, un rapport avec le nom du groupe ? Pourquoi Foggy Bottom ?

David : Effectivement. Foggy Bottom est le nom d’un quartier universitaire de Washington et lors d’un séjour là-bas nous avions vraiment apprécié cet endroit. Nous nous sommes dits que ce serait le nom de notre prochain groupe. 

Sophie : Ce quartier a été construit sur des marécages et chaque matin se forme donc un brouillard qui reste au sol. Nous trouvions l’idée intéressante. De plus, c’est aussi un clin d’œil à la scène hardcore 80 ‘s (Bad Brains, Youth Brigades, Gouverment Issue, le label Dischord fondé par Ian Mac Kaye) qu’on écoutait pas mal à l’époque.

 

R.I.T : Sophie et David, comment vous êtes- vous rencontrés et quand avez-vous décidé de créer Foggy Bottom ?

Sophie : Nous nous sommes rencontrés en 1990. David jouait dans les Davy Jones Locker. Moi, j’étais sur Paris au sein du label Go Get Organized ( Thomson Rollets, Witches Valley , G.I Love, The Dirteez) Nous avons signé les DJL et je suis devenue leur manager. D’ou la rencontre. C’est bien des années plus tard que nous avons formé Foggy Bottom vers 1996, 1997.

 

 

R.I.T : Christophe (batteur) et Mathieu (synthé) sont-ils avec vous depuis les débuts ? Jouent-ils dans d’autres groupes ?

David : Christophe (ex Beeswax) nous a rejoint en 1999. Nous avons commencé Foggy Bottom avec Franck Marras (Poor Men/Franck Marx ) puis Romain (Dispatch)avec qui nous avions fait, entre autre, deux tournées en Angleterre. 

Sophie : En ce qui concerne Mathieu (La Fonte), il vient juste de nous rejoindre et n’a joué qu’avec nous pour l’instant que sur trois dates. Le Gueulard Plus de Nilvange avec Emer Food Beat, à Calais avec les Soucoupes Violentes et à Falk.

 

R.I.T : Avant la sortie de votre 1er LP «6 songs about famous Andrew » en 2001 vous avez roulé votre bosse dans différentes formations comme Davy Jones Locker etc. Qu’avez-vous tiré de ces expériences au sein de ces différents combos ?

David : Avoir joué dans d’autres groupes avant Foggy Bottom nous a donné avant tout l’envie de continuer à composer, faire du bruit, des rencontres…

 

 

R.I.T : - Parmi vos influences, on trouve les Weezers, My Bloody Valentine, Dinosaur Jr ou Les Thugs . Comment décririez-vous le son de Foggy Bottom ?

Sophie : Notre son, c’est des mélodies plus ou moins délicates, des paroles plus ou moins légères qui viennent s’écraser sur un mur de guitares saturées. 

David : Pour nous, c’est un véritable sacerdoce.

 

 

R.I.T : Suite à la réception très positive pour «  Une Histoire à l’Envers » votre dernier LP, vos projets pour l’après confinement ?

David : En ce qui concerne nos projets, nous préparons un nouvel album et si ce putain de virus nous le permet quelques concerts sont à venir.

 

R.I.T : Comment fonctionnez-vous pour l’écriture des morçeaux ? Qui fait quoi ? Qu’est-ce qu’une bonne compo pour vous ?

Sophie : C’est David qui amène les compos, on part de ses idées et on peaufine ça ensemble tous les 2 à la maison. Ensuite on finalise avec Christophe en répète. Une bonne compo est un morceau que tu as après la première écoute envie d’entendre sans cesse, qui te reste dans la tête et que tu as irrésistiblement envie d’écouter, tout le temps, sous la douche, quand tu passes l’aspi...

 

 

R.I.T : Vos coups de cœur en musiques actuelles ?

Sophie : Quelques trucs rétro-wave/synth pop comme The Midnight , Timecop 1983 et Avalanche avec qui nous avons joué à Thionville pour David.

David : Pour moi, ce sera A Place To A Bury Stranger, Les Soucoupes Violentes, Lane (ex Les Thugs qui a fondé le label Nineteen Something sur lequel nous sommes).

 

 

R.I.T : David et Sophie, vos top 5 en skeuds de tous les temps ?

David : Les Kiss "Alive 1", Helmet  "Stap It On », Red Lorry Yellow Lorry "Paint your wagon", Weezer "Blue album", My Bloody Valentine "Loveless"

Sophie : The Jam "In the city", Oberkampf "P.L.C", Come "Eleven", Weezer "Blue album", Crass "Station of the crass"

 

 

R.I.T : Un petit mot pour nos abonné(e)s ?

David : En espérant que le monde d’après soit meilleur que le monde d’avant mais je crois qu’il y a du souci à se faire ! 

Sophie : Et longue vie à la scène locale !

 

 

Merci aux Foggy Bottom pour les infos et certaines photos ! 

 

Pour en savoir + !

 

👉  DISCOGRAPHIE :


• Columbia 300 (Démo 4 titres, 1998)
• Foggy Bottom / Paneeni (Split 45tours, 1998)
• Six Song About This Famous Andrew (CD 6 titres, Autoproduit, 2001)
• Parler à Une Fille Comme Toi (Démo 5 titres, 2003)
• Foggy Bottom (CD autoproduit, 2004)
• Sur le Fil (CD Autoproduit, 2017)
• Caravelle (CD Single, Autoproduit, 2018)
• Une Histoire à L’Envers (CD 7 Titres, Twenty Something, 2019)

 

 

👉 LIENS :

 

✅ LABEL NINETEEN SOMETHING

https://nineteensomething.fr/2016/07/28/foggy-bottom/

 

✅ FACEBOOK

https://www.facebook.com/lesfoggybottom/

 

✅ BANDCAMP

https://foggybottom.bandcamp.com/

 

✅ SPOTIFY

https://open.spotify.com/album/3dvNz71REG4nU1FOlWBijT

 

✅ DANS LA PRESSE

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/07/15/le-nouvel-album-des-foggy-bottom-toute-la-presse-en-parle

https://www.rockmadeinfrance.com/actu/foggy-bottom-une-histoire-a-lenvers/32207/

https://www.starsareunderground.com/decouvertes/foggy-bottom-porte-drapeau-du-shoegaze-francophone/

https://www.lagrosseradio.com/artistes/foggy-bottom/

https://www.indiemusic.fr/foggy-bottom-une-histoire-a-lenvers/

http://www.xsilence.net/disque-11091.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires