Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROCK IN THIONVILLE Bienvenue sur le Rockin' Blog de Rock In Thionville qui, depuis mars 2020, soutient la scène du secteur de Thionville et environs ! No covers, 100 % compos ! Montez le volume à 11 et rock'n'roll ! 🤘

🔴 WATCH YOU BURN : AU NOM DE LA RAGE - Rock Interview (Metz)

Rock In Thionville

ROCK INTERVIEW
Par Rock In Thionville – Juillet 2020

 

STYLE : metalcore/djent

VILLE : Metz

DISCOGRAPHIE :

"Gravity" (EP) - 2018

"All The Rage" - 2020

 

 

 


WATCH YOU BURN

- AU NOM DE LA RAGE (Metz)

 

Watch You Burn est un groupe mosellan de Metalcore aux influences Deathcore et Djent, composé de 5 membres.
Né en 2017, le projet s’est construit autour de trois mots d’ordre : la puissance, l’émotion et le groove.
Après la sortie de leur 1er EP « Gravity » en juin 2018, le groupe s’est produit de nombreuses fois en France, au Luxembourg et en Belgique. Il a également été sollicité en tant que 1ère partie de Wolves Scream, Black Bomb A ou encore à la scène Off du Hellfest 2018 (Hellsessions).
Cette année, Watch You Burn a décidé de laisser sortir toute la rage en eux à travers ce second EP "All The Rage", qu’ils comptent défendre sur un maximum de scènes !

Rock In Thionville n'a donc pas hésité à donner la parole à ces excellents Metalcoreux du 5.7 et vous savez quoi, un album se prépare !

 

 Jérôme LOMRE / Yohan DULLY / Romain SACKSTEDER / Valentin STEIN / Louis SCHMIDT

 

 

Rock In Thionville : Salut ! Pourquoi « Watch You Burn » ? Et surtout qui sont Watch You Burn ? 

Watch You Burn est une connotation plutôt négative qui illustre notre univers, il peut s'interpréter de 2 manières différentes : "regardes-toi brûler" ou "te regarder brûler".
Watch You Burn c'est 5 passionnés de métal moderne avec un objectif commun : vous faire kiffer et nous faire kiffer. Le line-up du groupe est composé de Romain (Chant), Louis (Batterie), Jérôme (Basse), Valentin et Yohan (Guitares). 
WYB c'est également des personnes qui travaillent dans l'ombre comme Julie ou Virginie qui nous épaulent sur notre visuel.

 


R.I.T : Qui compose dans le groupe ? Quelles sont vos influences ? 

Yohan apporte le cœur et la structure des morceaux, on revisite ceux-ci ensemble et tout le monde apporte sa patte pour les arrangements. Romain travail seul ses paroles et nous nous réunissons ensemble pour les placer.
Nos influences touchent le monde du core moderne de manière générale, on va puiser dans du metalcore, du deathcore et du djent pour créer un résultat violent, émotionnel et technique.
S'il faut citer quelques artistes : Architects, Crystal Lake, Kadinja etc...

 

R.I.T : Vos paroles abordent un sujet particulier ? Comment les textes sont-ils développés et mis en musique ? 

Sur "All The Rage", les paroles sont centrées autour de la notion de rage comme son nom l'indique. Il s'agit des différentes phases et façons d'interpréter la rage qui nous envahit face à un événement tragique. On démarre d'un sentiment brut et incontrôlable pour se diriger peu à peu vers une acceptation, une façon d'utiliser cette rage pour accomplir des choses impossibles et se dépasser. C'est finalement un message très optimiste basé sur mon expérience personnelle, qui me tient à cœur et que je souhaite partager. 
Pour la méthode, l'écriture se fait directement en anglais en même temps que le cœur des placements.

 


R.I.T : Qu’est ce qui caractérise votre son ? Quel matériel utilisez-vous sur scène et en studio ? 

On vise un son lourd et moderne. La batterie est mise en avant avec un kick/snare percutant et nos morceaux sont tous colorés avec des Bass drop pour accentuer certains moments. On donne un côté sale à la basse avec une légère disto et les guitares sont travaillés sur du numérique avec un accordage bas (A/G#)
On utilise le même matériel sur scène et en studio : les guitares passent sur du Kemper, la basse sur une tête Little MarkBass avec une Big Muff pour le gras et on trigg généralement le kick de la batterie.

 

 

R.I.T : Où répétez-vous ? À quelle fréquence ?

On répète au Gueulard Plus à Nilvange depuis la création du groupe en 2017, nous travaillons depuis peu avec eux pour notre développement. Nous répétons quand c'est nécessaire, si on a des nouveaux morceaux ou des paroles à mettre en place ou qu'on doit se préparer à un ou plusieurs live, autrement c'est beaucoup de travail à distance.

 

R.I.T : Coté́ composition, vous en êtes où ? Un EP, un album sur le feu ? D’autres projets ? 

Notre dernier EP "All The Rage" vient de sortir le 6 mars et nous travaillons désormais sur ce qui devrait être notre premier album. On pousse la recherche encore plus loin et nous voulons apporter encore de nouvelles choses à la même manière de "All The Rage" qui nous a permis de tester et d'exploiter pas mal de nouveautés (du chant clair, des chœurs, du blast etc.)
Nous allons marquer un peu plus nos mots d'ordre (violence, technique, émotion), cela va être un défi tout le monde et c'est pour ça qu'on aime ce qu'on fait.

 


R.I.T : Vos artistes ou albums préférés ?

Nos influences ne sont pas exactement les mêmes donc c'est difficile de choisir au nom du groupe, on choisira individuellement pour cette question :

Romain : Bring Me The Horizon et Architects pour les principales, sinon je pioche dans tous les styles de la pop au brutal deathcore en passant par le rap et le rock.

Louis : En influences majeures, je dirais le djent, avec Periphery notamment, et le deathcore avec Whitechapel.

Jérôme : Plutôt du hardcore et la musique brutale en général (The Ghost Inside, Crystal Lake, In Other Climes, Malevolence...)

Valentin : J’ai découvert grâce à Yohan Kadinja (Super 90) et Periphery (P4: HAIL STAN), autrement j’écoute régulièrement du rock et du néo-metal.

Yohan : Kadinja avec l'album Super 90.

 


R.I.T : Lequel de vos morceaux conseilleriez-vous à quelqu’un qui n’a jamais écouté́ du Watch You Burn ?

Autant écouter tout l’EP « All The Rage » ... mais s’il ne faut en choisir qu’un, le morceau « Resilience » peut être un bon exemple car c’est notre morceau le plus complet. Que ce soit au niveau de la structure, des mélodies, des voix.


R.I.T : Des dates en perspectives ?

Compliqué avec la situation actuelle, mais on a la chance de voir les dates prévues pendant cette crise reportées plus tard cette année ou l’année prochaine, toutes les infos sont sur notre Facebook. 


R.I.T : Des groupes que vous suivez sur la scène locale ? Des coups de cœur ?

Jérôme joue également dans Reign Over et Valentin officie dans Olden World Limit et Wazo pour compléter ce qu’ils font déjà dans Watch You Burn. Autrement, on peut citer les amis d’Avidya qui proposent une musique puissante et spirituelle. 


R.I.T : Un mot pour les abonné.e.s de la page ?

Merci Rock In Thionville pour cette interview et merci à vous de l’avoir lu. N’hésitez pas à nous suivre pour découvrir notre musique et pour être informé des futurs événements auxquels nous prendrons part.

 


 

Merci au groupe pour avoir pris son temps et les belles photos !

 


Pour en savoir +
 

 

✅ SITE :

https://watchyouburn.mobirisesite.com/

 

✅ FACEBOOK :

https://www.facebook.com/WatchYouBurnBand/ 

 

✅ INSTAGRAM :

https://www.instagram.com/watchyouburnband/

 

✅ BANDCAMP :

https://watchyouburn.bandcamp.com/

 

✅ SPOTIFY :

https://open.spotify.com/album/3qvQOTc0umnNYrwJNhCefy

 

✅ YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCA2OcukoORr7JZDZ6EJJl-Q
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires