Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROCK IN THIONVILLE Bienvenue sur le Rockin' Blog de Rock In Thionville qui, depuis mars 2020, soutient la scène locale sur le secteur de Thionville et environs ! Ici, on monte le volume à 11 et rock'n'roll ! 🤘

🔴 LES METIERS DE LA ZIC : JORDAN KIEFER (Producteur, batteur session, professeur de musique) - Rock Interview (Thionville)

Rock In Thionville

ROCK INTERVIEW

Par Rock In Thionville – Octobre 2020

 

JORDAN KIEFER 

Profession : producteur, batteur session, professeur de musique 

LES METIERS DE LA ZIC - EPISODES 1 :

JORDAN KIEFER (Producteur - Batteur Session - Professeur De Musique) 

(THIONVILLE)


Par ces temps difficiles pour les métiers du spectacle, ROCK IN THIONVILLE donne la parole à différentes professions du secteur musicale.
Pour ce premier épisode de notre série LES METIERS DE LA ZIC, découvrez le travail du producteur et session man de Monsieur JORDAN KIEFER (First Rage, Olden World Limit, Wazo, Echoes-, No Season, Hopescure, The Black Russian’s etc… ) que Valentin Stein, notre Rock Reporter, a pu asticoter comme il se doit. 

Alors les Rocks Fans, on se branche sur FREQUENCE ITW et chaud devant !
LET’S ROCK !!!


Rock In Thionville : Salut Jordan, la forme ? Peux-tu te présenter ?
Coucou ! Bah moi c'est Jordan, je vais sur mes 30 ans. Je suis batteur et je joue depuis perpette maintenant avec plein de monde ! Pour la faire courte, je bosse avec pas mal de groupes en studio et live, donne des cours et je produis ! Sinon à côté de ça, je suis branché jeux vidéos, nature, voyage toussa toussa !

 

R.I.T : Comment se passent les cours ? Tu as un studio dans lequel tu accueilles les élèves ou tu te déplaces chez eux ?
Les cours se passent très bien ! J'ai des élèves super fidèles qui viennent depuis plus de 8 ans prendre des cours ! Ca fait toujours chaud au coeur de voir qu'ils en veulent toujours plus et je suis super content et fier de mes padawans ^^. Pour certains, ils viennent bosser à mon studio et pour d’autres je fais à domicile, notamment pour les gens qui ont un planning compliqué avec l'école ou le job.

 

R.I.T : Tu es donc batteur session, en quoi ça consiste ?
Hum, en gros tu bosses pour plusieurs groupes sur courte ou longue période, studio ou live, tournée ou concert. J'ai commencé en 2015 ! A l'époque, je jouais que dans First Rage et un jour je me suis fait contacter par Vincent (Xaon) pour un petit tour et ensuite enregistrer/tourner un album de Death Metal un peu partout ! Après ça, je me suis fait appeler de partout et autant te dire que mes influences musicales ont évolué à fond car j'ai joué de tout style !

 


R.I.T : C’est difficile de gérer ses propres groupes et de faire de la session pour d’autres ? Tu ne mélanges pas les répertoires ?
Les deux sont difficiles ! Mais c'est comme tout, si tu sais t'organiser, ça roule ! J’ai déjà bossé pour 6 ou 7 projets en même temps et c'est vrai que ça peut être fatiguant dès fois mais je ne regrette rien, c'était super enrichissant !!! Pour ce qui est du répertoire, je ne mélange pas, les sets sont trop différents stylistiquement parlant !

 

R.I.T : Plus récemment, tu as officiellement commencé à mixer des groupes ? Comment est venue cette idée ? Quel a été le déclic ?
Yes ! Ca fait maintenant quelques années que j'enregistre des albums et tu sais, à force de passer du temps dans tous ces studios ça m'a donné envie de foutre le nez là-dedans ! Thomas, mon gratteux de l'époque était dans le son et m'a montré les bases. Ensuite je n’ai pas arrêté de l'embêter pour apprendre des tips. J'ai eu le déclic en regardant Thomas et Antho (SHC/TBR), puis j'ai continué encore et encore en matant des tutos et quelques formations !

 

R.I.T: Dans tes productions, on peut citer ECHOS-, WAZO ou plus récemment OWL. Tu proposes tes services ou ce sont les groupes qui te contactent ?
Es-tu plutôt ouvert ou tu restes dans un style particulier ?

En vrai je n'ai pas cherché à me vendre car je ne sais pas vraiment le faire haha !
On m'a quasiment toujours sollicité pour enregistrer / mixer / mastériser des trucs.
J'ai beaucoup de chance en vrai, C'est du bouche à oreille et tous ces gens me font confiance, ça me touche vraiment ! J'ai beaucoup appris sur le tas grâce à tous ces différents groupes ! Pour ce qui est de la question suivante, je suis super ouvert et curieux ! J'aime bien qu'on vienne me voir avec un projet complètement barré !
J'adore le rock et toutes ses variantes bien sûr, mais j'aime aussi les trucs un peu plus groovy et chelou. D'ailleurs je bosse de tout, j'ai passé un 1er prix cette année pour travailler en majorité les styles latin et jazz afin d'être à niveau et essayer de bosser dans ses répertoires. J'ai même produit un gros bout d'un album de Prog cette année (Big Up les Hopescure). Tiens, dans le genre barré, en ce moment, je bosse avec un mec sur Seattle qui hurle façon black metal sur de la Trap. Lol

 
R.I.T : On peut dire que tu es un batteur polyvalent au regard de ce que tu fais avec The Black Russian’s, un groupe qui a de beaux jours devant lui !
On salut Florent (OMV) et Anthony (CHS)

 

R.I.T : Comment ce projet s’est monté ?
Ca s'est fait grâce à First Rage ! On ouvrait pour Jonathan Davis et on a demandé à Flo de faire le show avec nous. Pour Antho, c'est aussi grâce à FR au final car Il enregistrait notre deuxième album, du coup on s'est tous rencontré et on a sympathisé à ce moment-là. On avait tous des projets respectifs, puis un jour Flo me contacte pour me demander si j'étais chaud de faire du rec à distance pour TBR. (Antho et Flo sont à Montréal/Calgarry et moi à Thionville) du coup depuis j'ai continué car j'adore ça !

 

R.I.T : Quels sont tes projets à venir ?
Houla ! Je prépare beaucoup de choses, j'aime bien être occupé ! Il y a chaque mois un single qui sort pour TBR et pour Nineteen HateHate et j'ai un groupe Belge qui vient enregistrer chez moi sous peu aussi. Sinon, j'ai un single en décembre avec les Dog N Style, un album à enregistrer en Janvier en suisse ainsi qu'une tournée pour le promouvoir et plein de concerts décalés à cause du Covid qui sont reportés à 2021. Je prépare des trucs cools avec les OWL également pour l'année prochaine et je compte agrandir mon studio quand j'aurais le temps. ^^

 

R.I.T : Merci à toi d’avoir répondu à nos questions. Nous invitons nos lecteurs à le suivre pour toute demandes cours, studio et n’hésitez pas à écouter ses projets !
Merci à vous les gars, sympa d'avoir pensé à moi c'est cool d'avoir un peu de lecture sur les projets du coin ! Be Safe !

 


POUR EN SAVOIR + 

 

FACEBOOK :

https://www.facebook.com/JordanKieferDrums


LINKEDIN :

https://fr.linkedin.com/in/jordan-kiefer-8393948b


YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCrrG8gIXMaGttwxcWT61k0w


NO SEASON :

https://www.youtube.com/watch?v=ZhnopAEur0Y&fbclid=IwAR0uYpyoHXhmYQe7-6yJ-fzxawV4JwzL5SiSFcgbKvYA4jHFaolD6Eo4I-4


XAON :

https://www.youtube.com/watch?v=1gI3eQb-xTI&fbclid=IwAR24340CDk66DCq1-VJ9gUzLMkcjRmzkrvaHiYIBrdK3X3ZT172sw6u49kU


THE BLACK RUSSIAN’S :

https://www.youtube.com/watch?v=9JxkMflkYgU&fbclid=IwAR2BXfXo8GWxZks-M7z3a7HvNM26GeW8BWNUGQkxFZy0f8ivzjM7WkkWKLk
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires