Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROCK IN THIONVILLE Bienvenue sur le Rockin' Blog de Rock In Thionville qui, depuis mars 2020, soutient la scène locale sur le secteur de Thionville et environs ! Ici, on monte le volume à 11 et rock'n'roll ! 🤘

🔴 FOAX** : HIGHWAY TO ROCK - Rock Interview (THIONVILLE)

Rock In Thionville

ROCK INTERVIEW

Par Rock In Thionville – Décembre 2020

 

GROUPE : FOAX**

STYLE : Indie-Rock

VILLE : Thionville

DEBUT : 2019

 

Depuis 2019, le quatuor d’indie-rock FOAX** se compose de Claire (Chant/Claviers), Olivier (Batterie), Margaux (Guitare et choeurs), Morgane (Basse)

 

FOAX** : HIGHWAY TO ROCK (THIONVILLE)

 

"FOAX**, c’est de l’indie-rock thionvillois (57, région Grand-Est) formé en 2019 avec de l’envie, de l’énergie, de la fougue et de la passion !

Sur scène, les FOAX** vous distillent un mélange de sonorités rock, d’accents pop, de quelques nappes de post rock, de touches de progressif, et de zestes de mathrock pour donner un cocktail détonnant, énergique et entraînant !"

Ajoutez à la recette qui claque une batterie qui tabasse, une voix qui décape, une guitare qui rugit, une basse qui pulse et vous obtenez les bonnes vibrations vous faisant filer direct sur l’Autoroute Du Rock.

Alors sans plus attendre, ROCK IN THIONVILLE a le plaisir de vous présenter FOAX** en itw, rien que pour vous, ici et maintenant ! GOOOOOO !

 

 

 

ROCK IN THIONVILLE : Salut FOAX** ! Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes 4 passionné.e.s de musique, guidés par la création, l’envie d’être ensemble pour aboutir à un son atypique ! On fait tous les 4 de la musique depuis longtemps, toutes et tous autodidactes. On est originaires de Thionville, on aime le rock et la scène. Les zikos du groupe sont Claire au chant et au clavier, Morgane à la basse, Margaux à la guitare et aux choeurs, et Olivier à la batterie. Nous aimons la bouffe, la bière, le vin, le coca, les animaux, la nature, et surtout la musique : en écouter, en voir, en faire ensemble.

 

 

R.I.T : De quand date la formation du groupe ? Pourquoi ce nom ?

Le projet a débuté en 2019 de façon assez particulière car la chanteuse était enceinte du premier fan du groupe, puis elle a accouché. Les 3 musiciens composaient et enregistraient donc en répète toutes les semaines, et Claire bossait et enregistrait le chant tranquillement dans son canapé chez elle, un micro dans une main et le bébé accroché à un sein dans l’autre (parfois on l’entendait dans les enregistrements, ça donnait un style). Puis, quand le bébé a pu se détacher un peu des seins, et que Claire avait son chant sur tous les morceaux de l’EP, on est parti tous ensemble enregistrer en studio.

Foax**, c’est en fait un mix entre le canular (hoax) et le renard (fox) en anglais. Le rajout des 3 *** ou XXX, ça représente les 3 filles du groupe.

 

R.I.T : Quelles sont vos influences ?

Tame Impala, Massive attack, The XX, Halestorm, Garbage, PJ Harvey, The Butcherettes, Foals, Florence + the Machine, Explosions in the Sky, At the Drive in, Tycho, Death In Vegas…du rock du métal du mathrock du postrock, de la funk, un mix de tout ça ! Ce qui nous influence aussi, ce sont nos émotions, nos tranches de vie, nos expériences, l’actualité. La bouffe et la bière aussi.

 

R.I.T : Des expériences musicales avant FOAX** ? En dehors de FOAX** ?

Expérience en solo pour Claire avec un projet acoustique « Clairox », en étant accompagnée par un batteur/percussionniste (Philippe Tétard) et un bassiste/contrebassiste (Emmanuel Gérard) qui a conduit à la production d’un album « Pour Vous Aussi » (Enregistrement/Mastering : Jonathan Allard & Paul Kiss) A côté, Claire évolue dans un groupe de compos teintées plus funk/rock avec FUNKISS.

Margaux joue en groupe depuis une quinzaine d’années, dans divers projets qui se sont succédés, toujours dans un style métal/rock/mathrock/postrock : c’est d’ailleurs encore en écoute sur Bandcamp et sur Facebook : Alta Marea, Mannequin Republic, Riverse !

Morgane joue en groupe depuis une dizaine d’années, et a évolué dans des formations de style rock, punk, métal.

Olivier joue en groupe depuis une vingtaine d’années (c’est le plus vieux du groupe, normal, chut !) dans des formations rock.

 

 

R.I.T : Comment décririez-vous FOAX** à quelqu’un qui ne vous a jamais écouté ou vu en concert ?

De l’énergie, de la musicalité et une bonne dose de plaisir et de l’humour avant tout : du ROCK qui envoie ! Mais aussi des sonorités atypiques, qui peuvent surprendre, des accords chelous, mais surtout de la bonne humeur.

Une ambiance et un style bien particuliers. Certaines compos sont en plus en allemand, ça étonne toujours la première fois, mais ça fait partie de notre culture régionale ! Claire y invoque d’ailleurs le diable en allemand sur scène, ça vaut le détour, faut venir voir en live ! On aime beaucoup déconner.

 

R.I.T : Parlez-nous de votre EP ! Où et comment s’est déroulé l’enregistrement ?

Nous avons enregistré ce premier EP au studio Boundless Productions, à Florange, chez Clément Denys. Flavien Morel s’est occupé de l’enregistrement, du mixage et du mastering. C’est toujours un plaisir d’aller enregistrer chez eux, ils sont à l’écoute et respectent les choix des zikos, c’est très important. Ils sont de très bon conseil, et ont un background qui permet vraiment de sortir quelque chose de qualité. C’est aussi tout près de chez nous, et ça c’est cool.

 

 

R.I.T : Qui compose dans le groupe ?

Ce sont principalement des riffs de guitare ou de basse qui sont déterminants pour lancer un morceau, puis chacun joue son rôle dans la création et est libre de flirter avec ses envies, ses sonorités bien à lui.

C’est comme un puzzle, quelqu’un met la première pièce et les autres complètent. Ca donne des patchworks qui nous plaisent, on mélange tout !

 

R.I.T : Peut-on s’attendre à un LP par la suite ?

Mais carrément !  On y pense sérieusement d’ailleurs (mais chut, pas trop fort pour le moment). Les compos sont là et vous pouvez d’ailleurs déjà en écouter une bonne partie lors de nos lives : il faut maintenant les bosser, les travailler, aller dans le détail, rajouter la petite touche qui rendra le morceau atypique à nos oreilles !

 

R.I.T : D’autres projets sur le feu avec ou sans FOAX** ?

On souhaiterait faire un album en 2021 avec une tournée mondiale pour vaincre le Corona virus… d’ailleurs si vous avez des tuyaux ?

Blague à part, on va sortir le clip de Desire, compo issue de notre EP, le 4 décembre prochain. Puis d’autres nouvelles compos. On travaille aussi beaucoup notre set en acoustique, d’ailleurs les dernières dates de concert ont été expérimentées ainsi : un premier set joué en acoustique, puis un second en électrique. Ca marche plutôt bien !  Du rock en acoustique, ça envoie vraiment aussi, et pas besoin de bouchons d’oreilles. Nos parents et grands-parents peuvent venir tranquillement nous voir en live comme ça.

On cherche évidemment des dates de concerts, en espérant que dans quelques mois on puisse de nouveau se produire sur scène ou dans des bars. Ca manque vraiment, le contact avec le public.

 

 

R.I.T : Vous répétez où ?

On répète au LED, à Thionville, dans d’excellentes conditions. Nous saluons d’ailleurs l’équipe à nos petits soins (merci à Pierre et Fabien). Salles insonorisées et équipées, il y a tout ce qu’il faut à disposition pour monter un bon groupe de musique. Sans ça, il aurait été difficile d’avancer comme nous l’avons fait jusque maintenant ! On en profite également pour remercier le CEPAL (Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres), également basé au LED, pour le prêt des chevalets de peinture utilisés dans le clip de « Desire ».

 

R.I.T : Comment s’est déroulé votre dernier concert dans les conditions de crise sanitaire que l’on connait ?

C’était dans un bar à vins et fromages à Thionville, chez Didier le Grenier (il faut vraiment y aller !) Nous avons un peu oublié le virus et profité de la musique. Les gens étaient en train de déguster vin et repas, le nombre de personnes était bien sûr limité pour respecter les gestes barrières : les gens devaient réserver pour venir au concert, en très peu de temps, il n’y avait plus de place : en fait, on a fait un concert sold out ! On s’est senti un peu VIP.

L’avant dernier concert a eu lieu aussi masqué, dans un lieu Saint (à la Chapelle de Breistroff la Petite, clin d’oeil à Morgane et François) parmi une exposition de peinture, et ça nous a porté. Là encore, l’oubli et la déconnexion du virus, la vie reprend donc le dessus ! D’ailleurs nous apprécions le côté intergénérationnel des derniers concerts, ce qui permet la rencontre et la convivialité entre tous. C’était vraiment chaleureux et les retours ont été géniaux.

 

 

R.I.T : Vous écoutez quoi en ce moment ?

Des brass band et la fabuleuse Beth Hart, Foals, les BO de James Bond, Brutus, Now,Now , Guano Apes, Siouxsie and the Banshee, Jinjer, Florence + the Machine, Nine Inch Nails… Du vieux et du moins vieux, tous styles !

 

R.I.T : Vos coups de cœur et découvertes musicales sur le secteur ?

As Malick & the Tribes, Cadillac Blues, Soul Funk Factory, See you At Sunset, Worst DNA, Foggy Bottom, Johanna Red, Fractal Universe, Mestre, Blumea, Maven, Hoboken Division, Melatonine, - II - et bien d’autres oubliés encore… Franchement, nous sommes dans une région avec beaucoup de pépites musicales originales, c’est une vraie chance !

 

R.I.T : Vos TOP 5 albums de tous les temps ?

Trop difficile, il y a trop de bons albums de tous les temps ! Bon allez, on va en citer quelques-uns quand même : « Back in Black » de AC/DC, « That’s the Spirit » de Bring Me The Horizon, « Mutter » de Rammstein, « Holy Fire » de Foals, « A Humdrum Star » de Gogo Penguin, « Y » de Daïtro, « I » Was Here for a Moment, « Then I Was Gone » de Maybeshewill, « Station » de Russian Circles, « Conditions of My Parole » de Puscifer…

 

R.I.T : Vos TOP 5 singles actuels ?

Alors du moment, sortis cette année… « Monster » de Toybloïd, « Teardrops » de Bring Me The Horizon, « Black Eyes » Blue de Corey Taylor, « The Colour of Love » de The Smashing Pumpkins, « Karma Come Back » d’Incubus…

 

R.I.T : Les séries auxquelles vous êtes accros ?

Game of Thrones, Big Bang Theorie, Penny Dreadful, Sons Of Anarchy, Banshee, Strangers Things, Vikings etc…En gros, il y a toujours un peu de fantastique, des créatures, du sang.

 

R.I.T : Un mot aux abonné.e.s de ROCK IN THIONVILLE et à celles et ceux qui vous suivent !

On vous remercie pour l’intérêt porté et on a hâte de vous retrouver sur scène, en bar, en concert. Ca manque tout ça.

En attendant, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram, et nous écouter sur Bandcamp et Soundcloud : l’intégralité de notre EP s’y trouve en écoute gratuite et illimité ! Une version physique est disponible, n’hésitez pas à nous contacter : pour un cadeau sous le sapin, c’est du local et du fait main !

On compte sur vous pour faire vivre Thionville en musique car le rock n’est pas mort !

 

 

Merci à FOAX** pour avoir pris son temps ainsi qu'à Sandra, Valentin et François pour toutes les photos !

 

 

EN SAVOIR +

 

✅ FACEBOOK : 

https://www.facebook.com/Foaxxx/

 

✅ INSTAGRAM : 

https://www.instagram.com/foax_official/

 

✅ BANDCAMP : 

https://foaxxx.bandcamp.com/album/foax

 

✅ SOUNDCLOUD : 

https://soundcloud.com/foaxxx

 

✅ YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCmcrv17hKsRiTavlnDusdNA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires